MOT DU CONSERVATEUR EN CHEF
Recherche AvancéeMot du conservateur en chef
Fermée depuis le tremblement de terre de 2010, la Bibliothèque Haïtienne des Spiritains se prépare à ouvrir ses portes au public. Première bibliothèque patrimoniale du pays, vielle de près d’un siècle et demi, la BHS 9 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier, se propose de servir les usagers en offrant sur son site web, ses collections d’ouvrages imprimés et publiés à Saint-Domingue avant 1804. De ce fonds,
la BHS a trouvé juste d’y inclure quelques ouvrages sur l’esclavage et son abolition ainsi que certains textes polémiques d’avant 1820 (avant l’unification de l’île) présentant quelques aspects du pays en devenir.
La reconstruction, l’organisation et la mise en place des salles devant accueillir les usagers, prendra quelques mois; dès octobre 2019 nous accueillerons le public en salle, en même temps nous allons poursuivre notre politique de numérisation. Les livres et journaux du 19ème siècle seront systématiquement numérisés et espérons les mettre en ligne avant la fin de 2019. En 2020, nous entamerons le 20ème siècle, en prenant soin de respecter les droits de la propriété intellectuelle.
Le faisant, la plus ancienne bibliothèque d'Haïti, en mettant à la disposition de ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et la culture de notre pays, une partie de son trésor sur le web, renoue avec son passé. Être à l'avant-garde de la recherche scientifique en Haïti ayant toujours été sa mission. Hier, c'était la création du premier observatoire de météorologie du pays. Aujourd'hui, c'est sur la toile qu'elle ouvre ses portes en participant malgré ses faibles moyens à la construction de la bibliothèque numérique haïtienne.
Patrick Tardieu, avril 2019