Histoire et mission de la BHS
Recherche AvancéeLa Bibliothèque Haïtienne des Spiritains (BHS) a été fondée en 1873 par le Père Daniel WEICK (deux ans après les débuts du collège St-Martial en centre-ville) à qui l’on doit également la fondation d’un musée et d’un observatoire ainsi que la mise sur pied du premier corps de Pompiers libres de la ville de Port-au- Prince.
A l’origine, la Bibliothèque se donnait comme objectif de réunir une documentation aussi complète que possible autour des trois thèmes suivants :
· Haïti (histoire, littérature, culture)
· L’histoire des Amériques, spécialement de la Caraïbe
· L’histoire de l’esclavage dans le monde.
Grâce à ses communautés réparties dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, la Congrégation du Saint-Esprit a pu rassembler une imposante quantité de livres et documents de valeur exceptionnelle que des spécialistes ont organisé en bibliothèque et ont géré de leur mieux durant une période de plus de 140 ans.
Une dynamique malheureusement interrompue à deux reprises : durant l’exil spiritain sous François Duvalier (1969-1989) et plus récemment par le séisme de 2010.
Au cours du XXème siècle, la Bibliothèque s’est considérablement enrichie par des dons provenant de collections privées haïtiennes, par exemple le fonds Linstant Pradines, éminent juriste haïtien, les fonds Semexan Rouzier et Michel Oreste, et, plus près de nous, les fonds de Milo et d'Odette Rigaud, d'Édmond Mangonès, celui de la famille Dupuy, du poète René Bélance et enfin celui de l’architecte Paul Emile Simon.
Aussi, dès 1929, dans un acte solennel, les Spiritains confiaient la Bibliothèque à l’Amicale des anciens élèves et lui donnait, par là-même, sa vocation :
« L’Église, en bénissant les fondations matérielles d’une œuvre, en bénit surtout l’esprit. Elle n’aime rien tant à bénir que ces œuvres qu’elle nomme de charité spirituelle, dont l’objet est de répandre l’instruction, d’éclairer les esprits et de les mener à la vérité. Ce sera le rôle de cette bibliothèque de l’Amicale des anciens élèves du Petit Séminaire Collège Saint Martial. »
Extrait du discours du R. P. Cabon, supérieur de la Congrégation en Haïti.
« Nous pensons que cette bibliothèque haïtienne que nous créons aujourd’hui peut dans son faible rayon et pour son humble part, aider le Peuple haïtien à connaître et à conserver sa personnalité. »
Extrait du discours du Président de l’Amicale des Anciens élèves, Me Lespinasse.
C’est fort de cette noble responsabilité que l’Association Amicale, de concert avec la Congrégation du Saint-Esprit et l’Administration du Collège St Martial, se donne pour tâche de préserver et de promouvoir ce précieux patrimoine national haïtien.
Le fonds documentaire est aujourd’hui évalué à 25 000 ouvrages, dont 1 000 exemplaires de revues scientifiques, 500 cartes et documents d'archives de tous
genres. La BHPSE détient de nombreux originaux d'ouvrages, des pièces uniques datant des 19ème et 20ème siècles, d’autres remontant aux 16ème, 17ème et 18ème siècles.
Au début des années 2000, la Bibliothèque mettait à la disposition de ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et la culture haïtienne une partie de son trésor sur le web. Elle renouait ainsi avec sa propre tradition : être à l’avant-garde dans le secteur culturel. Bénéficiant de l’aide de plusieurs institutions, dont Havard University, l’UNESCO, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Conseil Régional de Martinique, la BHPSE est restée aux avant-postes de la conservation du patrimoine écrit d’Haïti. Cela a toujours été sa mission et elle se doit de le rester.
Malheureusement, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a mis à l’arrêt forcé la mission de la BHPSE. Cette dernière fut totalement détruite, tout comme la plupart des bâtiments du Petit Séminaire Collège St Martial. La majorité des documents ont tout de même pu être sauvés du sinistre et réservés en lieu sûr. Cependant, cette situation temporaire ne pouvait s’éterniser sous peine de faire tomber la BHPSE dans l’oubli. Nous nous devions de retrouver un cadre physique pouvant l’accueillir et redonner ainsi un large accès public aux ressources qu’elle contient.
Aujourd’hui, 29 juin 2019, la BHS ouvre de nouveau ses portes sur le campus du Collège Saint-Martial et sur le web, en accueillant les chercheurs de demain avec les outils du 21è siècle.